New book from Brepols:

dIS-9782503567037-1

B. Bakhouche
Science et exégèseLes interprétations antiques et médiévales du récit biblique de la création des éléments (Genèse 1,1-8)

Series: Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses (BEHE 167).

Blurb:

Les huit premiers versets de la Genèse parlent de la création : commencement du monde, principe divin du monde, affirmation d’une toute-puissance en action. Mais du texte hébreu à ses versions grecques et latines, ce texte fondateur pose de nombreuses difficultés de vocabulaire et d’interprétation, difficultés auxquelles se sont confrontés les exégètes du monde antique et médiéval. Que ce soit dans la littérature exégétique, encyclopédique, poétique, voire dans les représentations figurées, l’articulation de l’exégèse n’est pas univoque, mais dépend des langages adoptés, littéraires ou artistiques, tout autant que des objectifs poursuivis. On assiste à la mise en œuvre d’une culture diversifiée, mais cette diversification recoupe souvent une non-diversification dans l’interprétation qui est au moins tendanciellement d’ordre spirituel. Réciproquement, dans le déchiffrement du monde, les différents savoirs constituent autant de degrés qui mènent à Dieu.

Il est d’autres questions, d’ordre plus spécifiquement « littéraire » : comment les exégètes antiques ou médiévaux ont-ils abordé ce récit de la Création ? Quelle(s) logique(s) du texte sacré ont-ils dégagée(s) au fil du temps ? Comment problèmes et réponses évoluent-ils à travers les commentaires en hébreu, grec ou latin ? À l’étude du substrat scientifico-philosophique doit donc s’ajouter celle de la mise en forme du texte.

Announced for 04/2016.

Advertisements